LES STUCS :
Chaux et poudre de marbre, teintés dans la masse, natures, cirés ou chaulés, certains pour l'intérieur, d'autres pour l'extérieur, mais tous, qu'avec des matériaux naturels. Il n'y a pas une recette de stuc ou d'enduit de chaux mais des recettes, qui se concoctent en fonction de votre projet et de ses critères : utilisation du lieu, aspect esthétique recherché, contraintes techniques à supporter par le revêtement, restauration sur murs anciens ou sur fonds modernes et non perméables, budget, etc...C'est pour cela qu'une maquette de votre projet est élaborée et que des échantillons vous sont remis pour visualiser les choix techniques et de couleurs. Vous n'avancez pas à l'aveugle dans un domaine que vous ne connaissez pas bien mais vous restez en concertation permanente avec l'artisan.
Granulométrie fine et aspect lisse, souvent brillant, le jeu des couleurs et des transparences des stucs traditionnels italiens proposent des finitions uniques et luxueuses.
LES ENDUITS:
chaux et sables fins, teintés dans la masse, natures, cirés ou chaulés.
Fonctionnels et décoratifs, rustiques ou modernes, ils sont idéals pour les intérieurs comme les extérieurs, pour la création comme la restauration. Les enduits traditionnels participent à l'éco-habitat par leurs compositions 100% écologiques et en offrant, par exemple, des solutions d'isolation bon marché et performantes comme l'enduit chaux et chanvre.
STUCCO MARMORINO
Stuc en trois passes ayant une granulométrie (et donc une transparence) de plus en plus fine. C'est un des stucs italiens le plus renommé car difficile à mettre en oeuvre et donnant une finition trés lisse et trés pure.
STUCCO MANTOVANO
Appelé également stuc de Mantoue ou stuc au couteau. Sur un enduit fin, on ferre, couche aprés couche, des badigeons de chaux colorés. Ce stuc permet des effets de matières trés libres et des teintes assez soutenues en plus d'être solide et trés lisse.
LE TADELAKT MAROCAIN
Le tadelakt est un stuc traditionnel marocain étanche. Son nom signifie « caresser », « pétrir » ou bien encore « masser » suivant les traductions. Ce nom s’explique par la difficile mise en œuvre du tadelakt qui doit être poli au galet de granit et traité au savon noir dans ses moindres recoins pour acquérir son étanchéité et son aspect définitif unique.
Le tadelakt est poreux à la vapeur d'eau mais pas à l'eau de ruissellement, le tadelakt est adapté aux douches, aux hammams, aux vasques et à toutes les pièces d'eau en particulier.
De par ce caractère hydrofuge il convient donc pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Le tadelakt a un aspect lisse et brillant, doux et fin, avec des ondulations de teintes dues au travail du galet ce qui lui confère des grandes capacités décoratives et une élégance unique.
STUCCO GRASSELLO
Appellé également "stuc romain", c'est le seul stuc dont on voit le grain et la couleur du sous-enduit apparaître en transparence.
STUCCO LUSTRO
C'est un peu un "marmorino simplifié" qui permet, à l'inverse du premier, des colorations fortes et un jeu trés riche de marbrures et de tons fondus. Fini avec un "savon-vernis" de savon de marseille à l'huile d'olive et de chaux, la finition est ainsi cirée puis lustrée.
LES STUCS TON sur TON
Par le geste de l'applicateur et selon votre fantaisie les stucs ton sur ton peuvent devenir trés modernes voire artistiques. Textures évoquant le minéral ou le végétal, harmonies colorées fantasques, empreintes en transparence, etc...cette technique peut singulariser l'atmosphère des lieux.
LES ENDUITS FINS DE CHAUX
LE MORTIER PIERRE
Cet enduit de chaux et plâtre permet d'imiter n'importe quelle type de pierre, son appareillage et ses joints. Plus économique que la pierre réelle, plus réaliste que la fausse pierre de parement des magasins, le mortier pierre est apprécié pour les réparations ou l'envie de pierre sur les fines cloisons d'aujourd'hui.
LE SGRAFFITO
Ornementation ou dessin sculpté à la main dans un enduit frais.
SUIVANT LA RECETTE ET LE BUT QUE VOUS RECHERCHEZ, C'EST DE LA CHAUX AVEC:
des charges minérales
pour donner sa structure à l’enduit, ses caractéristiques mécaniques et sa coloration: pigments naturels, terres, sables, poudre de marbre, poudre de pierre, pouzzolane, brique pilée, quartz, talc, craie, ...
des charges végétales
pour l’esthétisme et les qualités d’isolation: paille, lin, chanvre,...
des charges et liants d’origine animale
pour la résistance: colle d’os, bourre de poils, oeufs, caseine, ...